La discipline de l’ultra trail est faite de voyages et d’aventures humaines. Les acteurs de cet univers viennent du monde entier, se croisent au gré des compétitions et construisent ainsi la magie de ce sport. Voici les champions de l’ultra trail :

Kilian Jornet Burgada

Le franco espagnol Kilian Jornet Burgada est une vraie légende dans le domaine du trail. Vainqueur à plusieurs reprises des plus grandes épreuves comme l’Ultra Trail du Mont Blanc ou le Grand Raid de La Réunion. Il est aussi connu pour diffuser sur ses réseaux sociaux des exploits spectaculaires en montagne. Traileur mais aussi ski alpiniste, il a établi de nombreux records d’ascension, notamment dans le cadre de son projet lancé en 2012, Summits of my life. En 2020 il crée sa fondation, Kilian Jornet Foundation, pour la préservation de la nature et de la montagne.

François d’Haene

François d’Haene est le plus grand traileur français en activité, avec entre autres 3 victoires sur l’UTMB et 4 sur le Grand Raid de La Réunion. François a gardé une activité professionnelle parallèle à sa vie de sportif. Après avoir été kinésithérapeute, dorénavant il se consacre avec sa femme à une activité de viticulteur. Son vin est bien connu dans le milieu du trail, et il n’est pas rare de croiser François sur son stand de promotion au sein de villages d’épreuves !

Jim Walmsley

Traileur américain moins connu en France, mais qui s’est construit un beau palmarès outre atlantique, puisqu’il a par exemple remporté la Western States à 2 reprises. Il a la particularité de courir sur route, et plutôt vite : record de 1h04 sur Semi-Marathon. Il a échoué de peu à la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo sur la distance Marathon.

Anton Krupicka

Ultra-trailer qui a peu couru en Europe et se fait également rare aux départs de courses aux Etats Unis. Malgré ça, il s’est rendu mondialement connu dans le milieu de l’ultra grâce à son look de hippie aventurier et sa tenue de course (ou plutôt son absence de tenue, Anton court la plupart du temps torse nu). Après des années au plus haut niveau en trail, il jongle maintenant avec différentes disciplines : vélo, escalade, running.

Xavier Thevenard

Possède la particularité d’avoir gagné toutes les courses de l’UTMB, de l’OCC (55km) à la course reine de 170km qu’il a d’ailleurs remporté à trois reprises. Le discret traileur a commencé par le ski de fond puis le biathlon, ski qu’il pratique encore l’hiver. Cet amoureux de la nature prend régulièrement la parole pour sensibiliser à la cause écologique. Il a annoncé début 2020 qu’il ne prendrait plus l’avion, et s’est associé à la fondation de Kilian Jornet.

Dawa Dachhiri Sherpa

Traileur népalais des années 1990-2010. Le trail running le fait connaître en France grâce notamment à sa victoire sur la 1ère édition de l’UTMB, en 2003. Parallèlement, Dawa participe à trois éditions des Jeux Olympiques d’hiver pour le Népal (il vit et s’entraîne en Suisse). Sa carrière sportive lui permet de monter son association, Parrains et Marraines pour le Népal, qui a pour objet de soutenir des projets humanitaires dans son pays d’origine.

Nathalie Mauclair

Arrivée sur le tard dans le monde de la course à pied, mais son palmarès ne s’en ressent pas : en quelques années elle a remporté les plus belles épreuves d’ultra, comme l’UTMB, le Grand Raid de La Réunion ou le Marathon des Sables. Cadre hospitalier et maman de deux enfants, elle a réussi à concilier ses différentes casquettes. En 2019 elle a également créé sa structure de coaching en entreprise et organisé des stages trail.

Nuria Picas

Traileuse espagnole qui possède l’un des plus beaux palmarès, avec des victoires aux 4 coins du globe : Hong Kong 100K, UTMB, Tarawera Ultramarathon… En parallèle de sa vie sportive, Nuria est sapeur-pompier professionnel, mais également très engagée en politique puisqu’elle entre au parlement catalan comme député en 2019. Elle stoppe sa carrière de haut niveau dans le même temps, mais pratique toujours le running, le cyclisme et l’escalade.

Previous Post Next Post