Quel équipement pour ultra-trailer ?

C’est un sujet de discussion qui revient régulièrement entre les trailers pendant la préparation de l’épreuve : Qu’est-ce que tu emmènes dans ton drog bag ? Tu prends des bâtons ? Quelles chaussures tu as choisies ? Voici la check list du matériel obligatoire / non obligatoire fortement recommandé pour votre épreuve :

Les chaussures

Optez pour une paire de chaussures de trail, le confort de vos pieds est primordial car vous resterez des heures voire des dizaines d’heures avec vos chaussures aux pieds. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de réaliser votre achat :

  • L’accroche : Veillez à ce que les semelles adhèrent bien au sol même par temps humide
  • La pointure : il est conseillé de prendre 1 taille au-dessus pour éviter d’avoir mal aux orteils dans les descentes
  • La protection : Optez pour des chaussures qui protègent bien contre les chocs, les racines et les projections de cailloux.

Les vêtements

On ne court pas sur route comme on court en montagne, adaptez votre tenue à votre terrain de jeu. Vos vêtements doivent vous assurer confort et sécurité :

  • Un T-shirt et une polaire respirants
  • Un coupe-vent léger contre le vent et le froid
  • Un cuissard ou un collant
  • Des chaussettes sans couture

Le camel back et la réserve d’eau

À la différence du coureur sur route, le trailer doit pouvoir courir en semi-autonomie, il transporte avec lui sa réserve d’eau, de nourriture et son matériel. Votre sac doit être choisi avec attention car il vous accompagnera pendant tous vos entraînements et le jour de la compétition. Voici quelques conseils pour le choisir :

  • La praticité : Veiller à ce que la poche à eau soit simple d’utilisation et rapidement accessible
  • La légèreté : Le meilleur camel est celui qu’on ne sent pas !
  • La contenance : Que vous fassiez un 30 km ou 140 km, vos besoins en eau ne seront pas les mêmes, adaptez la contenance de votre poche à eau à la durée de votre épreuve.

Si vous n’êtes pas fan de la poche à eau, vous pouvez utiliser deux softs flasks que vous insérerez dans les poches avant de votre camel. Il est conseillé d’avoir une flask remplie de boisson énergétique et l’autre remplie d’eau. Cela vous permettra de vous rincer la bouche et d’éviter la saturation du sucré.

L’alimentation

Longue distance, enchaînements de dénivelés positifs et négatifs, le trail est véritablement une épreuve qui en plus de requérir de bonnes aptitudes physiques, nécessite une gestion adéquate de son alimentation. Pensez à emmener avec vous des gels et des barres énergétiques.

La frontale

Cet accessoire sera indispensable si votre course se déroule en partie nocturne. Plusieurs critères sont aussi à prendre en compte lors de l’achat de votre frontale : la puissance, l’autonomie, le confort, la forme du faisceau et le type d’alimentation.
Les bâtons Couramment utilisés en ultra, ils permettent d’économiser les jambes, d’améliorer la relance lorsqu’on est très fatigué et sont une précieuse aide lors des montées.

Le matériel de sécurité

Les courses exigent souvent que les coureurs soient équipés d’un matériel de sécurité. Même si cet équipement n’est pas toujours obligatoire, nous vous recommandons d’avoir avec vous :

  • Une couverture de survie
  • Un téléphone portable
  • Un sifflet
  • Quelques pansements deuxième peau

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J, il est essentiel que vous testiez l’ensemble de votre matériel pendant vos entraînements.

Previous Post Next Post