Comment se préparer à un ultra trail ?

Se lancer dans un trail longue distance est une aventure à ne pas prendre à la légère. Cela nécessite une préparation longue et minutieuse car vos capacité physiques et physiologues vont être mise à rude épreuve.

Le renforcement musculaire

La préparation physique générale, que l’on abrège en PPG, est un élément souvent négligé par les trailers. C’est pourtant un facteur de progression intéressant, au même titre que le travail en côte et l’endurance fondamentale. Elle permet au coureur d’améliorer l’efficacité de sa foulée, et d’avoir un meilleur rendement énergétique. Le renforcement musculaire est très important sur la longue distance car elle permet de repousser la fatigue musculaire.

Travailler le dénivelé

Il faudra également effectuer du travail de dénivelé, « en montée et en descente », car toute la particularité des ultras réside dans la gestion de la distance et dans la résistance musculaire. L’objectif est de gagner en puissance et en tonicité, mais également d’améliorer sa technique en prenant confiance dans ses appuis.

Faire du long

Apprendre à courir (très) longtemps est évidemment une qualité fondamentale. Il faudra accepter de passer quelques heures en montagne ou sur des terrains accidentés, l’objectif de ces séances est de voir comment le corps réagit face à la fatigue. Les ultra-trailers expérimentés conseillent d’alterner les phases de course et de marche sur du long pour limiter la fatigue physique car il faut garder du jus pour le jour J. Ces sorties vous permettront également de tester votre équipement et votre stratégie nutritionnelle pour le jour J.

La nutrition

La nutrition est toute aussi importante que les entraînements, pour que le moteur tourne, il faut l’alimenter ! Dès le début de votre programme de préparation, adoptez un mode de vie sain : suffisamment de repos et une alimentation équilibrée. On ne le répètera jamais assez, il est indispensable de tester votre stratégie nutritionnelle pendant vos entraînements, cela vous évitera des déconvenues voire l’abandon le jour de la course. Testez vos ravitaillements (boisson, gels et barres énergétiques).

Previous Post Next Post