Article / geek zone - le, 21/12/2015

Playeur la plateforme collaborative dédiée au sport

GEEKZONE | PLATEFORME COLLABORATIVE POUR SPORTIFS

Trois amis sportifs passionnés se lancent dans l'aventure d'une start up nommée Playeur. C'est une plateforme collaborative pour pratiquer un sport n’importe où, n’importe quand avec un terrain, du matériel ou une séance de coaching à la clé dans le sport de son choix partout en France.

Ultra Mag : En quelques mots à quoi peut servir la plateforme playeur pour les sportifs ?

Vincent Hammoudi : Playeur est la plateforme des sportifs pour pratiquer un sport n’importe où, n’importe quand. Tout sportif peut trouver sur playeur un terrain, du matériel ou une séance de coaching dans le sport de son choix partout en France.

scan

UM : Peux tu nous dire de quelle façon t'es venue l'idée de créer une plateforme ? Il y avait il un besoin à combler ?

VH : Il y a de vraies contraintes à pratiquer un sport en France aujourd’hui. L’idée nous est venue parce que chaque année, nous grimpons un col mythique du Tour de France. Pour la location des vélos nous passions par un professionnel. Cela nous posait des problèmes, des contraintes d’horaires et de prix. On s’est alors posé la question de louer du matériel à des cyclistes de la région du col que l’on grimpait... Cela a fonctionné, on a trouvé des vélos sur des forums spécialisés, cela restait trop confidentiel. Il fallait une plateforme qui facilite la relation entre sportifs. Playeur était né.

UM : tu es toi même un sportif et un "geek", peux tu détailler le background technique et sportif de l'équipe qui compose playeur ?

VH : Je fais une heure de sport par jour, j’essaye d’ alterner entre course, natation, football, cross-fit ou vélo (vélib). Nous sommes tous les trois sportifs, plutôt tennis pour Nicolas et football pour Alexandre. Côté technique, nous avons un background d’école de commerces orientés marketing, communication  et avons bien sur quelques connaissances des outils web pour accelerer notre croissance. Kevin et Anis, nos developeurs  front et back nous aident à formaliser et coder la plateforme.

UM : Est ce le bon moment d'un point de vue technique (paiement en ligne) et sociologique (achat internet entré dans les moeurs) pour lancer une plateforme collaborative d'échange de service sportifs ? Playeur est une start up, je suppose que l'on parelera de rentabilité plutôt à moyen terme ?

VH : C’est le bon moment parce que les usages changent ! On ne se voyait pas louer son appartement à un inconnu ou prendre quelqu’un en covoiturage, et puis Airbnb et Blablacar sont arrivés. D’un point de vue technique les sportifs, membres de Playeur peuvent proposer ou louer leur terrain matériel ou séance de coaching. L’idée n’est pas forcément d’échanger mais de collaborer avec d’autres sportifs parce que beaucoup de matériels prennent la poussière et que les salles de sport sont devenues trop chères et engageantes.

scan

UM : le coté collaboratif c'est bien, mais on a plus l'habitude d'entendre cela pour le covoiturage, le bricolage voire pour une frange plutot bobo de la population. Comment faire pour que le sportif dépasse le concept d'un matériel qui n'appartient qu'à lui ?

VH : Je pense que l’idée même du collaboratif repose sur la communauté et qu’une fois que la confiance entre le loueur et le propriétaire est installée, il n’y a plus aucun frein. Forcément certains sports et certains sportifs seront plus concernés que d’autres mais le passionné de triathlon qui est en déplacement professionnel à Paris pourra louer un vélo pour pouvoir s’entrainer. Les plus frileux peuvent donc tester la plateforme en tant que loueur et non propriétaire.

UM : Playeur propose un service de location de matériel, mais aussi un service de coaching. Tout sportif passionné peut il partager son sport en prodiguant conseil voire stage sur Playeur, où faut il avoir un diplôme ?

VH : Justement notre vision est de dépasser le concept même de diplôme pour que tout pratiquant puisse prodiguer ses conseils à un autre sportif. Nous avons retenu ce principe en fréquentant pas mal de piscine et salle de sport ou la plupart des conseils que l’on nous enseigne viennent des utilisateurs.

UM : Est il possible d'utiliser Playeur pour prêter du matériel (en le garantissant toutefois), pour donner des conseils de façon bénévole ?
VH : La vocation de playeur n’est pas le bénévolat et c’est pourquoi on a constitué une société en tant que telle. Playeur ne se veut pas une substitution aux associations et acteurs  . En revanche nous n’avons pas de plancher de prix, il faut juste que l’annonce soit au minimum à 1€.

UM : La plateforme accueille t-elle des professionnels (boutiques, coach, entreprises etc..) ou seulement des particuliers ?
VH : Nous sommes uniquement destiné aux particuliers et n’ acceptons pas de professionnels.

UM : il y a t-il un système de notation de service à l'instar d'un airbnb ?
VH : Tout à fait, pour faciliter la transparence entre les membres de la communauté, chaque annonce peut bénéficier d’une note de 0 à 5 étoiles  et d’un commentaire. Ces commentaires sont soumis à la validation

UM : Le blog playeur s'intéresse à des sports très différents, virtuellement tous types de sports sont concernés ?
VH :  Il n’y a aucune limite et tous les sports peuvent être concernés. Nous avons Octave qui propose des cours d’échec à Paris ou encore l’offre de Swim Run qui vient d’être déposé recemment.

UM : Quelle est l'utilisateur type de playeur actuellement ?
VH : Le Sportif  occasionnel qui souhaite tester un nouveau sport en louant du matériel. Beaucoup de location de raquettes de tennis et un cours de running.

UM : Quels sont les développements en cours sur la plateforme (nouveaux services etc..) ?
VH : Actuellement, nous améliorons l’expérience utilisateur en corrigeant certaines fonctionnalités du site. Nous améliorons aussi l’expérience mobile et toute la partie concernant le moteur de recherche à l’intérieur de la plateforme

UM : Il y a t-il une question à laquelle tu aurais voulu répondre ?
VH : Je dois dire que tu as été particulièrement complet :)

Chez Ultra Mag, nous avons passé une annonce pour une séance découverte du Swimrun dans les calanques marseillaise, avec prêt de combinaison dans la limite de nos moyens actuels. N'hésitez pas à vous inscrire, les places sont limitées.

www.playeur.co

https://www.facebook.com/playeurco

http://blog.playeur.co/


Commentaires

comments powered by Disqus

Ultra Geek Zone en partenariat avec FHM Solutions Ultra Geek Zone en partenariat avec FHM Solutions