Article / top-chrono - le, 29/08

L'Échappée Belle 2017, une 5ème édition exaltante

Résultats – Ultra-trail | Alexandra Rousset et Sylvain Court vainqueurs à l'Échappée Belle

Du vendredi 25 au dimanche 27 août, 1700 coureurs de 30 nationalités différentes ont pris le départ de l'un des 3 parcours de L'Échappée Belle. Soleil, solidarité, dépassement de soi, exaltation et suspens étaient au rendez-vous de cette magnifique édition.

La 5ème édition de L'Échappée Belle s'est achevée dimanche midi dans le parc du château d'Aiguebelle pour les quelques 65% de finishers qui ont passé la ligne d'arrivée sur l'un des 3 parcours. La beauté du tracé et l'ambiance chaleureuse, presque familiale, de cette traversée de Belledonne ont une nouvelle fois séduit tous les participants. Les prétendants à la victoire étaient nombreux. Ils se sont livré une belle bataille pour nous offrir un magnifique podium. 

sylvain court

Sur l'intégrale, le champion du monde de trail 2015, Sylvain Court s'est imposé en 27h54. Habitué des plus courts formats, il a appréhendé la course avec beaucoup d'humilité. Resté proche des autres coureurs plus expérimentés pendant les 100 premiers kilomètres, il a pris la tête de la course juste avant le début de la nuit.Très ému sur la ligne d'arrivée, il a dédié sa victoire à son amie et a rendu hommage à l'organisation. Il voulait faire "son premier ultra-trail sur un événement qui marque". Cette Échappée Belle sera marquée dans ses souvenirs à jamais ! Beaucoup d'émotions également pour Fabrice Arène qui franchit la ligne d'arrivée en 28h15 accompagné de son pacer Fanny Coyne (2ème féminine sur le 144km en 2014). Belle surprise pour ce parisien qui a fait une remontée solitaire pour aller chercher la 2ème place. 7ème au Pleynet, il a su gérer sa course et profiter d'une nuit agréable et douce pour remonter dans le classement. Finir derrière Sylvain « c'est un peu comme une victoire », déclare-t-il sur la ligne d'arrivée. Le parrain de cette édition 2017, David Barranger, plus habitué aux raids qu'aux ultras, est venu compléter ce podium en 28h29. Resté longtemps avec Samuel Vergès (4ème), il a su trouver les ressources pour aller chercher une belle 3ème place. « Totalement satisfait du déroulé de la course et de son chrono » il a apprécié l'ambiance et l'immersion en pleine montagne. Beau moment également sur la ligne d'arrivée avec le pyrénéen Nahuel Passerat et le japonnais Mochizuki Shogo qui terminent la course main dans la main après avoir unis leurs efforts durant presque toute la course. 

Du côté des femmes, Alexandra Rousset, est partie prudemment car elle ne connaissait pas le massif. Après un mauvais début de course, la marraine a su prendre le temps de se reposer au Pleynet pour récupérer des forces. Reposée, elle a ensuite repris la tête de la course. Elle s'est imposée en 37h33 devant Catherine Rion qui termine 2ème en 41h04 et Nelly Zotos 3ème en 41h43.

Nouveauté 2017, l'intégrale en duo a été remporté par Bénédicte et Marc Paturel qui ont franchi la ligne d'arrivée en 37h21.

 

Le breton Yann Guillerm, qui "adore les Alpes et la montagne" a créé la surprise sur la traversée nord de L'Échappée Belle 2017. Il termine premier en 13h46 devant l'italien Simone Musazzi en 14h23 et Emmanuel Faucon en 14h30. Chez les féminines, Audrey Tanguy boucle les 85km en 15h44, devant Mathilde Guillaumot en 18h18 et Claire Dauchez en 18h26.

Sur le 47km, Nicolas Hairon et Kevin Vermeulen ont explosé le record d'Ugo Ferrari et ont terminé le 47km en 5h43. Encore une belle image de solidarité sur L'Échappée Belle pour ces vainqueurs du Parcours des crêtes qui après une chute ont décidé de faire la course ensemble. Thomas Cardin termine la course en 3ème position en 06h04. Podium international chez les filles avec la française Line Moncelon (08h06), l'espagnole Garay Zarraga Andrea (08h26) et l'allemande Anna Janssen (08h37).

 

Comme chaque année, la beauté du parcours et l'accueil des 450 bénévoles ont été plébiscités par tous. Cet ultra-trail qui reste "un des plus dur de France, voir du monde" a offert aux coureurs, accompagnants et habitants de Belledonne 3 jours de fête. Les animations (activités pour les enfants, concerts, découverte du territoire...), ont permis à tous de passer un excellent week-end dans une ambiance conviviale. L'Échappée Belle est plus que jamais une aventure qui se vit et se partage en famille ou entre amis.

« L'Échappée Mômes » a clôturé les festivités permettant aux enfants de faire leur échappée comme les grands !

Résultats complets : https://livetrail.net/live/echappeebelle/

Crédit photo : Jean-Luc Augier/Lumières des cimes, Matthieu Rieux et Benjamin Orgogozo.

www.lechappeebelledonne.com/

www.facebook.com/lechapeebelledonne

twitter.com/EB_belledonne


Commentaires

comments powered by Disqus