Article / ultra news - le, 26/09/2017

la protection du milieu marin avec l'Odyssee Massalia 2017

NATATION EAU LIBRE | ECO RESPONSABLE DANS LES CALANQUES

Dans le site exceptionnel du parc national des calanques, aux Goudes, à l’extrême sud de Marseille, l'Odyssée Massalia accueillera 250 nageurs, sur une épreuve marquée par l'ambition écologique des organisateurs de la Team Malmousque.

Dans le site exceptionnel du parc national des calanques, aux Goudes, à l’extrême sud de Marseille, ce sont 250 nageurs, répartis en trois catégories (bi-palmes, monopalmes, sans palmes), qui prendront le départ d’une course unique et écoresponsable de nage en mer, le 1er octobre 2017.

Les compétiteurs parcourront 4,5 km autour de l’île Maïre. Organisé par l’association Team Malmousque, cet événement dédié à la protection du milieu marin s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne du sport en 2017. Après la course, aura lieu un nettoyage avec les nageurs, les bénévoles et le public sur la plage et dans l’eau.

Programme et temps forts

09h30 : départ de la course

12h00 : fin de la course

12h30 : remise des prix

13h30 : nettoyage

16h00 : clôture de l’événement

carte

LES ACTIONS ÉCORESPONSABLES

La protection de l’environnement et plus largement le développement durable représentent l’essence d’Odyssée Massalia. De nombreuses actions sont mises en place pour que cet événement soit écoresponsable afin d’en limiter l’impact sur l’environnement tout en favorisant sa protection.

Pour réduire l’empreinte carbone, la Team Malmousque fait appel à des partenaires locaux, et encourage le covoiturage et les transports en commun. Les ravitaillements proposés seront d’origine biologique et végétariens. Les bouteilles en plastique sont proscrites, et les produits réutilisables, recyclés, recyclables et biodégradables sont privilégiés. Des bacs de tri sélectif et des toilettes sèches écol o giques ser ont ins t allés. Les tee-shirts des bénévoles sont imprimés à Marseille. Des animations de sensibilisations se dérouleront durant tout l’événement.

L’association Team Malmousque a été fondée par des nageurs en eau libre de Marseille passionnés par la mer. Nous nageons toute l’année, avec uniquement une paire de lunettes entre nous et les vagues, les poissons et les éléments. Par conséquent, nous sommes également les premiers témoins des changements dans l’environnement marin, de sa pollution, ainsi que des fluctuations des populations de poissons. Nous constatons en direct les effets, sur le milieu marin, des villes côtières. Pour cette raison, notre association mène de nombreuses actions écologiques au travers de :

- l’animation d’ateliers pédagogiques pour les enfants ;

- l’organisation de nettoyages du littoral sur terre et en mer ;

- la sensibilisation sur la préservation et la sauvegarde du milieu marin ;

- l’organisation de sortie « découverte du milieu marin »

L’APNÉISTE MORGAN BOURC’HIS UN PARRAIN AUX MULTIPLES RECORDS 

À noter que l'apnéiste Morgan Bourc'his, que nous suivons depuis longtemps à Ultramag, sera le parrain de l'épreuve

Ancien nageur résidant à Marseille, Morgan Bourc’his est un apnéiste français spécialiste des disciplines sans assistance et sans matériel, considérées comme les plus pures et les plus exigeantes. Double champion du monde (2013) en poids constant sans palmes et par équipe (2008), détenteur de plusieurs records de France et d’Europe, cet athlète de haut niveau a remporté deux médailles de bronze cette année aux championnats du monde d’apnée au Honduras.

http://www.teammalmousque.com/odysseemassalia


Commentaires

comments powered by Disqus