Article / absolu - le, 21/02/2018

Pente raide les plus belles descentes à skis en Dauphiné – Thierry Clavel

Livres – Ski de pente raide | 50 itinéraires en Dauphiné

50 itinéraires de ski de pente raide dans les massifs du Dauphiné : un livre à ne pas glisser sous toutes les spatules, mais un livre qui comblera les pratiquants confirmés.

Ce livre n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains : il s’adresse à un public d’experts, ou de rêveurs qui savent précisément où se situe leur place. Pente raide les plus belles descentes à skis en Dauphiné propose 50 itinéraires de ski de randonnée évoluant dans la « no fall zone » comme la surnomme les Anglo-Saxons, la zone dans laquelle la chute est interdite. Plus proche de l’alpinisme hivernal en solitaire que du ski de randonnée, le ski de pente raide propose des courses engagées, où la recherche de la glisse et de la belle courbe cède la place à la recherche du geste juste, sûr, économique. Une très solide expérience alpine est nécessaire pour s’engager sur de telles courses, et pas seulement une solide expérience du ski hors-piste : il faut parfaitement maîtriser les techniques de cramponnage et avoir acquis de très bonnes connaissances en nivologie. La pratique du ski de pente raide peut s’avérer extrêmement jouissive, mais elle fait partie de ces pratiques à risques telles la wingsuit.

 

Ces précautions prises, l’ouvrage écrit par Thierry Chavel est une mine d’or, car extrêmement bien documenté et illustré de nombreuses photos et schémas descriptifs. Les 50 courses qu’il propose vont du classique mais mythique itinéraire, à d’autres plus exclusifs. Thierry Chavel a lui-même parcouru tous ces itinéraires, qui balaient les massifs des Écrins, du Dévoluy, du Vercors, d’Armet, des Rousses et de l’Oisans. De très nombreux conseils émaillent les descriptions d’itinéraires, telles la période optimale, la meilleure approche…

 

En résumé, l’ouvrage est sans aucun doute un must have pour les pratiquants du ski de pente raide à la recherche de nouveaux défis, et peut s’avérer une usine à rêves pour les skieurs de randonnée qui, un jour peut-être, franchiront le pas.

 

• Pente raide les plus belles descentes à skis en Dauphiné • Thierry Clavel • éditions Glénat • 194 pages • 23,00 € • ISBN 9782344013854


Commentaires

comments powered by Disqus