Article / underground - le, 04/08/2017

Le désert au pas de course en mode Barbie

Livre – Ultras désertiques | Sables émouvants de Cécile Bertin

Le livre Sables émouvants nous propose 8 compte-rendus d’ultras désertiques courus par Cécile Bertin, alias Barbie. Beaucoup de sable, un poil de glace, de l’émotion et surtout une démonstration que quand on s’en donne les moyens tout est possible.

Huit chapitres pour huit courses, toutes dans un environnement « désertique » - au sens un peu large, puisqu’a priori l’Aquitaine n’a pas encore trop souffert du dérèglement climatique -, c’est ce que nous propose Cécile Bertin au travers de son ouvrage Sables émouvants. Ce livre est donc un recueil de huit compte-rendus : Trans’Aq, Transahariana, Marathon des Sables (éditions 2011 et 2012, deux chapitres donc), et les 4 épreuves de la série des 4 déserts - Atacama, Gobi, Égypte et Antarctique.

Ceux qui ont lu les chroniques de Cécile Bertin dans Ultrafondus Magazine, ou qui fréquentent son site Courir pour Elles ou son blog Run, Fit and Fun, ou encore qui la lisent dans la presse course à pied (Running pour Elles…) ne seront absolument pas dépaysés : le style est bien celui de « Barbie ». Les récits mêlent l’expérience sportive, touristique, humaine, et les anecdotes les plus girly et/ou décalées qui soient, pour le meilleur et pour le pire. On ne peut s’empêcher de rigoler, d’être inquiet, et parfois même un peu choqué par les péripéties subies ou provoquées par la tornade auvergnate.

Les courses quant à elles sont livrées telles que vécues par Cécile. Difficultés, émerveillements, déceptions et bonnes surprises se succèdent pour finalement délivrer des tableaux très « sensibles » de ces géantes de l’ultra. D’autres auront sans doute vécu les choses un peu différemment, mais ce sont justement ces différences qui font la richesse de nos expériences et des échanges qui s’en suivent.

Mais ce qui importe avant tout, c’est que ce livre montre à quel point une femme ordinaire peut atteindre des objectifs qui semblent irréalisables - ou en tous cas extraordinaires - au premier abord. Capacités physiques, organisation (ou inorganisation d’ailleurs !), moyens financiers, faim, manque d’hygiène, etc. ne sont que des obstacles surmontables : ce livre montre à tous, y compris à ceux qui ne se sentent pas « à la hauteur », que c’est en essayant qu’on finit par y arriver.

• Sables émouvants, par Cécile Bertin, 179 pages, autoédité, ISBN 9781521934654, 10,55 € (papier) ou 7,00 € (téléchargement), disponible sur Amazon


Commentaires

comments powered by Disqus

Ultra Underground en partenariat avec WAA Ultra Equipment Ultra Underground en partenariat avec WAA Ultra Equipment