Article / top-chrono - le, 10/05

Le jeu de rôle qui vous mènera à la performance… et au plaisir !

Livre – Entraînement course à pied | Not Limit – Eric Orton

Eric Orton a décidé dans son livre No Limit de vous prendre en charge pour une semaine de coaching chez lui, dans le Wyoming. Préparez-vous à remettre vos certitudes en question, à apprendre à courir, à devenir « meilleur », et… à aimer ça !

Préfacé par Chris McDougall, No Limit d’Eric Orton s’installe directement dans la lignée de Born to Run et Tous des Héros, tous deux de Chris McDougall. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si ces trois livres sont parus aux éditions Paulsen, et ont été traduits par la même personne, coureur d’ultra français passionné, Jean-Philippe Lefief. Si Tous des héros a pu vous paraître confus par la profusion de ses personnages et situations imbriquées, No Limit est d’une limpidité cristalline. C’est un plaisir de lecture mélangeant jeu de rôle (et si on faisait comme si…), technique et physiologie sportive, et récit passionné.

Eric Orton était un enfant asthmatique, mais ses parents l’ont encouragé à pratiquer du sport, d’abord du football américain, puis de l’athlétisme, en particulier de la piste. « J’avais l’impression d’être un artiste » dit-il à propos de ses débuts. Devenu adulte et très bon coureur toutes distances en loisir, Eric lâche son job pour se lancer dans une carrière de coaching. Il obtient des diplômes et entraîne ses premiers poulains, notamment en triathlon.

Ses réussites en tant que coach sont nombreuses, mais il y en a une dont il est particulièrement fier, et qui fait office d’introduction à son ouvrage. En un an, il a réussi à transformer Chris McDougall, alors cassé de partout, en un coureur capable de terminer les 80 km du Copper Canyon Ultramarathon, chez les indiens Raramuris, au Mexique.

Cette technique qu’il a mise en œuvre des dizaines de fois avec succès, il vous propose, à vous lecteur, de la suivre pas à pas en prenant la place d’un de ses poulains qu’il accueillerait chez lui pour une semaine. Son objectif, c’est avant tout que vous preniez conscience de « votre grand projet : c’est ce que j’attends de vous, devenir un athlète. » Lors de ce stage virtuel de 7 jours, vous allez enchaîner les leçons théoriques et pratiques, et découvrir un tas d’anecdotes.

Eric Orton revient longuement sur la technique de course, ou plutôt sur les techniques de course : celles qu’il considère comme mauvaises, et « la bonne », démonstrations à l’appui. Il vous décrira les 5 phases de la foulée, et vous accompagnera pour que vous détectiez à votre tour les avantages et les inconvénients des différents gestes techniques. Exercices du matin, exercices avant la séance, plan incliné, swiss ball, course pieds nus seront autant de phases de travail vous amenant à prendre conscience de la manière dont fonctionne votre corps.

La conscience : c’est le point clé de la méthode d’Eric Orton : être conscient de ce que vous voulez, être conscient de la manière dont votre corps fonctionne, être conscient de la technique que vous employez et de ses conséquences. Au travers d’un programme de plusieurs semaines combinant Endurance, Force et Vitesse, Eric vous mènera au début d’une nouvelle « carrière d’athlète », une carrière qui pourrait vous amener à vivre différemment votre passion, avec plus de plaisir, plus de « naturel », plus d’envie, et cerise sur le gâteau, probablement de meilleurs résultats… et pour longtemps !

• No Limit, Eric Orton, éditions Paulsen, 290 pages, ISBN9782352212256, 24,90 €

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/nouveaute/the-cool-impossible.html


Commentaires

comments powered by Disqus