Article / top-chrono - le, 08/03/2017

Progresser sans se prendre la tête

Livre – Entraînement course à pied | La ligne bleue de A à Z – Dominique Cado

Un livre d’entraînement à la course à pied qui ne ressemble pas du tout à un livre d’entraînement : une réussite !

C’est l’histoire d’un homme, Dominique Cado, qui comme n’importe quel trentenaire avancé et fumeur se dit qu’il faudrait peut-être se mettre au sport. Il choisit la course à pied, à moins que ce ne soit elle qui le choisisse. Débute alors une longue histoire formalisée dans ce livre, La ligne bleue de A à Z. Entraînement, courses - de plus en plus folles -, humour, chaque lettre de l’alphabet est synonyme d’anecdotes, de réflexions, d’épisodes pédestres.

Mais pas que.

Car au-delà de l’aspect « blog » de ce livre, Dominique a voulu nous livrer des clés de l’entraînement course à pied. Chaque lettre de l’alphabet est donc l’occasion de parler endurance, souffle, VMA, sueur, poids, fractionnés, allure, séries, troubles gastriques…

L’avantage de ce format mêlant blog et technique est qu’il se lit extrêmement facilement. Le coureur lambda n’ayant aucune envie de se farcir des pages entières de termes techniques et de théories trouvera son bonheur dans ce livre.

De plus, le parcours plutôt classique de Dominique permettra à de très nombreux débutants de se retrouver dans ces pages, et donc de détecter les problèmes qu’ils vont éventuellement rencontrer, et les anticiper. Pour ceux qui les ont déjà subis, dommage ! Mais au moins ils seront réconfortés de voir qu’ils ne sont pas seuls…

En résumé : un excellent ouvrage pour qui veut progresser en course à pied sans se prendre la tête, et même, disons-le, en s’amusant.

• La ligne bleue de A à Z, Dominique Cado, éditions Amphora, 146 pages, ISBN9782851809568, 17,50 €


Commentaires

comments powered by Disqus