Article / ultra news - le, 10/02/2017

Le MDS s’offre une petite soeur

Épreuves – Ultra-trail | Le Half Marathon des Sables Fuerteventura

La nouvelle est toute fraîche : le Marathon des Sables, l’une des épreuves les plus mythiques au monde, lance une petite sœur : le Half Marathon des Sables Fuerteventura, un demi-MDS aux Canaries, au mois de septembre prochain.

Les réseaux sociaux en font largement écho depuis lundi : le Marathon des Sables se dote d’une petite sœur, le Half Marathon des Sables Fuerteventura. Half comme moitié, ça ne vous aura pas échappé, et Fuerteventura comme… ben Fuerteventura, l’île des Canaries ! Ça se passera au mois de septembre prochain, les dates ne sont pas encore connues. Le prix non plus d’ailleurs…

Le MDS fêtera cette année sa 32e édition, et près de 20 000 personnes y ont participé depuis 1986. L’épreuve est devenue mythique en quelques années, et aujourd’hui elle reste l’un des piliers de l’ultra. D’ailleurs elle fait partie de l’Ultra-Trail World Tour depuis son lancement (le circuit qui rassemble les ultra-trails mythiques dans le monde entier).

Le MDS a inventé le principe de la course à étapes en autonomie alimentaire : c’est Patrick Bauer, son créateur, qui en reste toujours le « grand patron », qui a imaginé ce format. Depuis, peu de choses ont changé : peut-être une étape longue comprenant une nuit pour les concurrents les moins rapides, et une dernière étape qui s’est transformée en étape « solidarité » ne comptant pas dans le classement général. Pour le reste, mêmes principes depuis 32 ans : chacun transporte sur son dos tout ce qui lui est nécessaire pendant 7 jours, y compris sa nourriture, seule l’eau étant fournie (en quantité limitée). Et vogue pour environ 250 bornes dans le désert marocain, avec des dunes, des lits de rivières asséchées, des montagnes… Tout ce qui fait la saveur du désert.

À quoi doit-on s’attendre à Fuerteventura ? On nous promet le même type de terrain, les mêmes conditions de course (chaleur, soleil, sable…), les mêmes règles (autonomie alimentaire, bivouac sous tente…), avec juste une distance et une durée divisées par deux : environ 120 km en 3 jours.

Si d’innombrables (non, pas tout à fait !) épreuves ont vu le jour calquées sur le format du MDS, c’est la première fois que le MDS lui-même lance une nouvelle épreuve. Le format, plus abordable que celui de la course d’origine, devrait permettre à un nouveau public de s’essayer (et de se laisser convaincre !) par la course à étapes en autonomie. De plus, le choix de Furteventura et la période (fin septembre) sont judicieux par rapport au MDS lui-même : pour les coureurs désireux de se tester dans les conditions de course avant le MDS, c’est parfait.

Ce Half MDS risque de faire un carton ; d’ailleurs l’organisation a lancé les pré-inscriptions dès lundi, et vu les commentaires sur les réseaux sociaux, il y a du monde qui se bouscule au portillon.

Affaire à suivre, et en attendant, le MDS complet c’est pour dans deux mois !

• Pré-inscriptions sur : http://fuerteventura.marathondessables.com/


Commentaires

comments powered by Disqus