Article / absolu - le, 26/10/2016

Le vrai nouveau record de la Transamerica

Record - Ultramarathon | Pete Kostelnick a traversé les USA en 6 semaines

L’ultramarathonien américain Pete Kostelnick a achevé le 24 octobre sa traversée des USA en 6 semaines ; à cette occasion il a battu un record vieux de 30 ans.

Qui croire, que croire ? Aujourd’hui, les annonces de records en ultramarathon se multiplient, en France comme à l’international. Si l’on connait bien des hommes comme Serge Girard, qui a traversé tous les continents en courant, et a battu de nombreux records (officieux cependant), on se méfie davantage d’hommes surgis de nulle part. Dernier exemple en date : le Britannique Robert Young qui semblait bien parti pour battre le record de la traversée des États-Unis l’été dernier… sans doute parce qu’il faisait une partie du parcours en voiture ! Eh oui, forcément, ça fatigue moins et ça va plus vite. Soupçonné par les internautes, une surveillance s’est établie grâce au sponsor de Robert Young, surveillance qui a mis au jour la supercherie. Exit le record, exit Robert.

Cependant, le record dont il s’agit dans le présent article semble véridique ; déjà, l’homme qui l’a annoncé n’est pas à proprement parler sorti de nulle part : il a gagné deux fois la Badwater, excusez du peu. Et si vous connaissez la Badwater, vous devez comprendre qu’il est difficile de tricher tant la « surveillance » est permanente… Il détient même le record de l’épreuve, avec 21 h 56 mn 32 s (en 2016).

Cet homme donc, il s’agit de l’Américain Pete Kostelnick, 29 ans. Pete court des ultras depuis 2011, plutôt des 50 et 100 miles dans un premier temps, épreuves qu’il termine dans des temps et à des places honorables, mais sans non plus casser la baraque. C’est en 2015 que Pete franchit un cap, et change totalement de dimension, gagnant plusieurs des épreuves sur lesquelles il concourt, comme en 2015 la Badwater et un 24 heures qu’il termine à 263,418 km… Oui, vous pouvez siffler. En 2016 il gagne de nouveau la Badwater, avec le record à la clé, et se lance le 12 septembre à 8 h (le jour de son anniversaire) de la mairie de Los Angeles, dans le but de rallier la mairie de New York en moins de 46 jours, 8 heures et 36 minutes. Il s’agit en effet de l’ancien record (officiel, inscit au Guinness Book) de la traversée des USA, détenu par un certain Franck Giannino Jr., et établi en… 1980. Oui, ça date.

Pete Kostelnick, aidé d’une équipe de 4 personnes a parcouru un peu plus de 115 km par jour pendant 6 semaines pour battre le record ; il en a terminé avec les 4910 km en 42 jours, 6 heures et 30 minutes. C’est tout simplement énorme : 115 km de moyenne quotidienne pendant 6 semaines, c’est du jamais vu. La petite équipe a bien sûr rencontré tout un tas de péripéties pendant son voyage, dont un accident de voiture, obligeant les assistants à trouver un véhicule de remplacement sur le champ.

Une belle aventure, qu’on a envie de juste regarder les yeux brillants, avec un « well done guys » pour conclure.

• Les infos sur le record : http://www.petesfeetaa.com/track-pete

• Photo : Kit Fox


Commentaires

comments powered by Disqus