Article / absolu - le, 07/06/2016

Temps maussade mais grand soleil dans le coeur

Défi – Ultra-trail | Record du GR20 en Corse pour François D’Haene

Battre le record de Guillaume Peretti sur la traversée du GR20 en Corse n’avait rien d’évident, mais François D’Haene y est parvenu : 31 h 06 mn.

Les 3 et 4 juin 2016 François D'Haene, après avoir déjà écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'ultra+trail, a signé un exploit sportif majeur en devenant le nouveau recordman de la traversée du GR20 en 31 heures 6 minutes. Ce sentier montagneux long d'environ 180 km et d’un dénivelé positif de 14 000 m traverse la Corse entre Calenzana et Conca. A l'arrivée le Corse Guillaume Peretti, détenteur de l'ancien record en 32 heures, a été un des premiers à le féliciter.

Deux fois retardée de 24 heures à cause des conditions météorologiques, la traversée du GR20 de François D'Haene a été accompagnée vendredi par du brouillard et des pluies intermittentes, rendant les dalles rocheuses et le terrain glissants. « Du coup ma priorité n'a pas été mes temps de passage mais de me fier à mes sensations, de bien gérer les difficultés et d’en garder sous les pieds. Je n'étais pas certain d'améliorer le record mais je pensais que c'était jouable. »

L'élément déterminant pour François D'Haene, team Salomon, a été de réussir à arriver avant la nuit à la route nationale qui sépare les parties nord et sud du GR20. « En prime, ma famille et une partie de mon équipe m'attendaient pour m'encourager et la météo s'est améliorée. J'ai commencé à croire vraiment au record. »

La suite jusqu'à l'arrivée s'est bien passée malgré une légitime fatigue grandissante. Dès l'avoir franchie, François D'Haene s'est adressé à ses équipiers pour les remercier de l'avoir soutenu dans cette aventure sportive partagée. « Ce record est aussi le leur. Avoir traversé la Corse en une fois en m'adaptant aux éléments est un grand moment de ma vie sportive. Le GR20 ajoute à ses magnifiques montagnes et sa technicité beaucoup d'authenticité. Je comprends encore davantage l'importance qu'il représente pour les Corses. Je retiens parmi mes images fortes le lever du soleil  samedi sur le Monte Incudine. »

François D'Haene va prolonger en famille et à un rythme plus tranquille sa rencontre avec la Corse et les Corses avant de retrouver ses vignes dans le Beaujolais. 

• Crédit photos Damien Rosso www.droz-photo.com


Commentaires

comments powered by Disqus