Article / absolu - le, 12/05/2015

Les 4 must du trail en un livre

Livre – Ultra-trail | Coureur de l’extrême de Vincent Hulin

Journaliste sportif, Vincent Hulin est lui-même devenu coureur à pied ; dans Coureur de l’extrême, il relate les quatre épreuves majeures qu’il a terminées en un an : Grand Raid de La Réunion, Ultra-Trail du Mont-Blanc, Marathon des Sables, Tor des Géants.

C’est l’histoire de Monsieur Tout-le-Monde : un gars comme un autre qui s’est mis à courir en approchant des 40 piges, et qui s’est pris au jeu. Il a connu l’ivresse de la vitesse, l’ivresse du kilométrage, l’ivresse du bitume puis des sentiers. Du 10 km au marathon, du marathon au trail, du trail à l’ultra-trail, il a fait le tour des formats et des distances, un tour qui se conclut en 2013-2014 par une année orgiaque : Grand Raid de La Réunion, Ultra-Trail du Mont-Blanc, Marathon des Sables, Tor des Géants. Le « must » du trail en une année. Et sans blessure. Et un « baby-trail » à la suite, car après ça, que faire ?

Vincent Hulin est journaliste sportif de formation ; il couvre depuis 1998 des évènements sportifs de tous genres, partout dans le monde, pour Radio France. De spectateur de spectacles sportifs, Vincent s’est peu à peu muté en un acteur ; ce livre, Coureur de l’extrême, c’est le récit de cette mutation, principalement au travers des quatre épreuves majeures qu’il a terminées lors de cette folle saison 2013-2014.

Ces quatre récits nous emmènent aux côtés de Vincent sur des sentiers défoncés, détrempés, au cœur de paysages fantastiques… mais surtout lors de ces récits Vincent nous emmène avec lui dans sa tête : il partage ses joies et ses peines, marié à son lecteur pour le meilleur… et parfois le pire.
Ce livre est un roman d’aventure, un essai sur l’estime de soi, une réflexion sur la place de chacun dans la société… C’est un livre que chaque trailer devrait lire, mais aussi que les proches de ces mêmes trailers devraient lire à leur tour, pour, peut-être, comprendre un peu mieux les motivations de ces coureurs compulsifs.

• Coureur de l’extrême, Éditions de l’Onde, 146 pages, ISBN 9782371580213, 15 €


Commentaires

comments powered by Disqus